Les transits en astrologie

Un transit est le passage actuel d'un astre à l'endroit précis du zodiaque où se situe un autre astre sur le thème natal. Mais pas seulement, car sont aussi considérés les angles particuliers : si un astre (dans le ciel actuel) se trouve en face d'une autre (sur le thème de naissance), en angle droit, à 60° ou à 180°. Enfin, l'on considère aussi les transits dans les maisons du thème de naissance.

Le propos de cette présentation est une tentative de vulgariser cette notion des transits avec une métaphore.

Un transit est comme un train que nous avons à prendre. C'est un astre, maintenant dans le ciel à un endroit donné, qui prend une position influente par rapport à notre partie du thème natal et donc une partie de soi. Evidemment le train Saturne est très différent du train Neptune ou Jupiter ou Pluton.

Dans l'astrologie duelle, on va considérer des transits positifs et des négatifs. Il ne s'agit pas de nier que c'est une réalité pour l'ego mais il s'agit, ici, de ne pas éluder que pour l'être en entier, pour la personne plus consciencieuse, tout train est simplement une offre de voyage et donc une expérience. Ainsi, ce qui est positif pour l'ego n'apporte pas toujours une évolution intérieure en soi et ce qui est négatif pour l'ego est une possibilité pour l'être de transcender quelque chose et d'évoluer.

Ce qui est donc important c'est d'abord de connaître le train (l'astre en transit) et de savoir où il m'amène. Ensuite, il est tout aussi utile de connaître les gares impliquées (le ou les signes et maisons concernés par le transit), celle où je suis (la position de l'astre du thème natal) et, s'il s'agit d'autre chose que d'une conjonction, la gare de provenance (celle où se trouve l'astre dans le ciel). Car, que ça me plaise ou pas, le train passera dans ma gare et il transformera la gare, il prendra des passagers ou en déposera, il détruira peut-être même la gare ou l'agrandira. Ceci est ce contre quoi je ne peux rien.

Pour autant, tout mon libre arbitre est dans le choix que je ferai de prendre ou pas le train. Imaginons que la gare soit détruite, peu importe si je prends le train pour ailleurs. Mais si je reste ? Imaginons que mon entourage humain prenne le train et si je reste ? Mais si je pars avec eux ? Imaginons que le train dépose des étrangers dans ma gare ? Si je reste et que je les rencontre ? Sont-ils agressifs ou amicaux ? Mais si je pars et que je ne les vois plus jamais ?

Avec la difficulté liée à toute traduction, essayons de décrire chaque train et son effet sur les gares, sa destination. Puis essayons aussi de décrire les gares. Tout ceci représente un vaste choix de voyages... c'est la proposition globale offerte par la vie et symbolisée par l'astrologie :

  • Le train Mars : Sa destination est l'affirmation active de nos désirs, quitte à devoir lutter pour les réaliser dans la matière.
  • Le train Jupiter :
  • Le train Saturne :
  • Le train Uranus :
  • Le train Neptune :
  • Le train Pluton :

Article encore inachevé...