La Psychologie et l'Astrologie

Puisque l'Astrologie prétend représenter l'humain, elle ne peut qu'être intimement liée à la Psychologie. Il n'est pas possible de comprendre un thème astral si l'on ne comprend pas l'expérience humaine. Il n'est pas possible de lire la structure, la mélodie, le paysage d'un thème de naissance si l'on n'a pas une conscience claire et tout aussi structurée de l'expérience humaine. D'ailleurs, il s'agit bien de son expérience en entier. La psychologie peut avoir le sérieux inconvénient de ne considérer que la psychée ou, pire, que le mental, alors que l'astrologie enveloppe strictement tout de l'humain.

Comme partout sur ce site, aucune vérité n'est prétendue mais voici un point de vue sincère et assumé sur tout ce qu'un humain peut être, peut vivre... non pas, bien entendu, comme contenu puisque c'est infini, mais comme structure fondamentale. Au-delà des mots utilisés, c'est surtout ce qu'ils représentent concrètement qui compte et l'effort sera donc mis à clarifier chaque concept.

L'aptitude sensorielle

Attention, parfois nous parlons de « sensations » à propos d'émotions ou même d'idées. Rigoureusement, l'aptitude sensorielle implique les cinq sens humains : kinesthésie (toucher), audition, vision, odorat et goût. L'aptitude sensorielle est l'outil qui nous informe sur nous-mêmes en tant que corps physique et sur ce qui l'entoure. C'est notre seul outil de rapport direct à la réalité. Nos autres outils sont indirects et procèdent par inférences.

En astrologie, Venus et Mars représentent cette aptitude, la première dans ce qu'elle a de Yin (réceptivité) et le deuxième dans ce qu'elle a de Yang (transformation de la matière). Venus s'occupe ainsi sensoriellement de plaire, de recevoir l'attention, le désir, d'être dans la réception joyeuse de tous les plaisirs de la vie. Mars s'occupe de sa force active fournie par la sensorialité et ce qu'elle lui permet de transformer, de créer, de combattre aussi. Les aspects charnels, dimensions sensuelles de la sensorialité, sont bien entendu représentés par ces deux astres.

Clarifier ceci est important car Venus passe souvent pour la planète de l'amour et, pour certains, elle représenterait notre façon d'aimer. Ceci est vrai si l'on confond l'amour avec l'attractivité superficielle, sensorielle et l'affectivité qu'elle induit. Cet attachement émotionnel peut aller jusqu'à la dépendance affective et la possessivité maladive. Pour Venus, l'autre est surtout un objet de plaisir, un bien. Ceux qui ont une notion moins égotique de l'amour ne pourront jamais lire dans Venus ce qu'ils cherchent. Et si vivre Venus de manière spirituelle peut tendre à la joie extatique, une réceptivité sacrée, ça ne saurait aller vers l'amour inconditionnel. Neptune le peut par contre.

L'aptitude émotionnelle

Nous pouvons distinguer quatres familles d'émotions : la peur, la colère, la tristesse et les émotions dites "positives" (être rassuré, comblé, fier...). Rigoureusement, l'aptitude émotionnelle est l'outil qui parle de soi et qui utilise la réalité perçue pour symboliser ce qu'il y a à dire. Ainsi, le vécu émotionnel n'est pas une sensibilité aux autres ou au monde (ceci est le rôle des sensations), mais une sensibilité à soi. La Lune représente cette aptitude. Parfois, on parle d'intuition... encore faut-il bien distinguer les intuitions lunaires qui viennent renseigner sur soi et les intuitions spirituelles que Neptune, Uranus ou Pluton peuvent représenter et qui sont très différentes. Afin d'éviter le flou, il est sans doute utile de parler donc plutôt de sensibilité dans le cas de la Lune.

Bien sûr, la lune représente directement l'affectif que nous évoquons au paragraphe du dessus, quand Venus ne fait que l'induire en lui fournissant le sensoriel auquel s'attacher ou à rejeter. On pourrait dire que la Lune est le moteur affectif utilisé par Venus qui le nourrit de données sensoriels et puis qui récupère les émotions afin de construire un lien attractif ou répulsif.

Enfin, les émotions étant directement fondées sur la mémoire, Mercure (le système de pensée) est lui le moteur utilisé par la Lune. La Lune filtre les sensations, leur donne une symbolique personnelle que Mercure relie mécaniquement aux souvenirs, douloureux ou heureux. La Lune récupère ces souvenirs et crée l'émotion associée. Ce rapport entre la Lune et Mercure permet également à la lune une aptitude d'imagination, voir de rêverie.

Ainsi, la Lune n'est ni connectée au réel, ni à la mémoire (au passé). Elle s'associe à Venus, connectée au réel sensoriellement. Elle s'associe à Mercure, gardien de la mémoire et de ses opérations.

L'aptitude mentale

Ceci est le système de pensées, incluant donc la mémoire. C'est la capacité d'abstraction des données sensorielles ou émotionnelles ou intuitives. Le mental forme un univers abstrait qui échappe aux lois physiques et qui permet donc une gigantesque liberté d'imagination, de manipulations d'objets fictifs. Si les humains partagent le même monde sensoriel (tout le monde voit et touche un arbre donné au même endroit et tout le monde entend le même son au même moment lorsque la foudre tombe), par contre, chacun a son univers mental unique et non partageable, sinon par l'intermédiaire (toujours imparfait) des mots. Mercure est l'astre qui représente ce pouvoir. Beaucoup de pensées peuvent être confondues avec des sensations ou des émotions ou des intuitions, ce qui peut alors conférer à Mercure un territoire mal défini. En fait, son champ d'action est très précis, limité et avoir une conscience claire des opérations du mental permet d'avoir une conscience claire du rôle de Mercure.

L'accès à la Conscience

Cette aptitude est à la fois la plus essentielle et la plus basique. Il ne s'agit pas de morale (ce qui est un contenu mental), il s'agit simplement d'avoir conscience de ce qui est, tel que c'est. Il s'agit de la lumière qui éclaire et montre tous les aspects de la vie. Dirigée vers soi, c'est la lumière qui éclaire les trois aptitudes sensorielle, émotionnelle et mentale. C'est une chose de vivre une sensation ou une émotion ou une pensée, mais c'est une autre chose que d'en avoir conscience directement.

En ceci, le Soleil peut représenter la Conscience, mais seulement en partie, la partie individuelle ; exactement comme le Soleil n'est que l'étoile du système solaire, parmis des milliards d'autres étoiles. Cette conscience individualisée, très limitée, formatrice de l'énergie première d'un humain s'étale en astrologie jusqu'à ce qui initie le mental : la volonté, les intentions fondamentales. Le Soleil ne va pas se perdre dans les méandres mercuriens mais vient lui fournir son carburant. En astrologie, le Soleil fait le pont entre la Conscience universelle et l'individu.

Les autres aspects de la Conscience qui dépasse l'humain vont pouvoir être accédés par les astres dits collectifs ou spirituels. Jupiter permet d'accéder à la conscience collective sociétale, mais ceci implique également le mental car elle peut se vivre par le dogme, la morale, la loi. Pour être nuancé, ça n'est pas tant le système de pensée individuel (comme Mercure) c'est l'influence ou la pression de la conscience collective sur l'individu (choisie ou subie). On pourrait exprimer qu'il s'agit du mental collectif.

Saturne est la porte vers la transcendance qu'il ne représente pas lui-même. Saturne permet d'accéder à la Structure qui dépasse l'humain, qui soutient sa vie. Saturne fait le pont entre la conscience collective et la conscience universelle. Puisque Saturne représente la limite du visible, il indique aussi tout le reste, inconnu et source potentielle de peurs, de poids, de peines, de solitude.

Les trois derniers astres vont permettre de représenter toute la richesse de la Conscience universelle que l'humain ne peut jamais vivre entièrement mais à laquelle il peut partiellement accéder grâce à ses intuitions. Uranus lui permet d'y accéder par des flashs tranchants de Conscience pure. Neptune lui permet d'y accéder par la compassion, l'amour inconditionnel, la fusion empathique avec l'autre ou autre chose. Pluton lui permet d'y accéder par l'axe initiatique (la puissance de la Mort, au sens neutre de la transformation, qui peut s'avérer destructrice) et l'intuition viscérale.


Cette présentation est bien simplifiée pour l'instant, mais divers textes sur ce site viendront compléter.